X

people&baby – Le congé maternité dans le secteur privé

People&Baby vous donne des conseils sur le congé maternité dans le secteur privé, la durée et les démarches à effectuer.

Le congé maternité dans le secteur privé – People&Baby

En France, toutes les futures mamans salariées ou en recherche d’emploi ont droit au congé maternité. Comment ça marche ? Quand le poser ? À combien de jours avez-vous le droit avant et après l’accouchement? Explications.

Quelle est la durée du congé maternité ?

Le congé maternité comporte deux périodes :

  • un congé prénatal (avant la naissance) d’une durée de 6 semaines 
  • et un arrêt post-natal (après l’accouchement) équivalent à 10 semaines pour votre premier ou deuxième enfant,

Dès le troisième enfant, ce congé passe de 16 à 26 semaines. Pour des jumeaux, 34 semaines de congé maternité sont attribuées contre 46 pour des triplés ou plus.

Pour les demandes particulières (anticipation ou report de votre congé prénatal) ainsi que dans certains cas (maladie, accouchement tardif ou prématuré), la durée de ce congé peut être modifiée.
Si votre grossesse se passe bien, vous pouvez par exemple demander, avec l’accord de votre médecin, le report d’une partie de votre congé prénatal en post-natal (au maximum 3 semaines) en une fois, pour disposer de plus de temps avec votre bébé après la naissance.

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de votre employeur ?

Avant le début de votre congé maternité, vous devez prévenir votre employeur en lui envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception. Ce document doit préciser les dates de votre congé maternité ainsi que la cause de votre absence.

Si vous êtes demandeur d’emploi ?

Vous devez signaler le début de votre congé maternité à Pôle Emploi lors de votre actualisation mensuelle. La durée de votre congé maternité décale la durée de votre indemnisation à Pôle Emploi. Les semaines sont reportées à la fin de vos droits au chômage. Pendant votre congé maternité, c’est la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui prend le relais en vous versant des indemnités journalières (sous certaines conditions).

Categories: Congés parentaux
communication:
Related Post