X

people&baby – Le congé parental d’éducation dans le secteur privé

People&Baby vous donne des conseils sur le congé parental d'éducation dans le secteur privé, quelles sont les démarches et qui peut en bénéficier.

Le congé parental d’éducation dans le secteur privé – People&Baby

Interrompre ou réduire son activité professionnelle pour profiter au maximum de son enfant, c’est possible avec le congé parental d’éducation. Pour l’obtenir, suivez le guide.

Qui peut bénéficier d’un congé parental d’éducation ?

Le congé est ouvert aux salariés (père ou mère) justifiant d’un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de la naissance de l’enfant ou, en cas d’adoption, de son arrivée au foyer (avant l’âge de 16 ans). Ce congé a la spécificité de pouvoir être partagé par les deux parents.

Quelle est la durée de ce congé ?

La durée du congé parental d’éducation varie en fonction du nombre d’enfants nés ou adoptés simultanément. Pour un enfant, il peut durer 1 an, renouvelable 2 fois avant les 3 ans de l’enfant.
Pour connaître les autres cas de figure, rendez-vous sur le site Service Public. Sachez également qu’en cas de maladie, d’accident et d’handicap grave de l’enfant, le congé parental d’éducation peut être prolongé.

Si vous avez choisi de réduire votre activité professionnelle, la durée du temps de travail doit être d’au moins 16h.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous devez informer votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre en précisant le début et la durée du congé. Pour vous aider dans votre rédaction, une lettre type à votre disposition dans notre boîte à outils. Attention, ce document doit être remis :

  • soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption,
  • soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption.

Si vous souhaitez arrêter votre congé, vous devez le demander à votre employeur au moins un mois avant la date à laquelle vous désirez reprendre votre activité initiale.

Pour prolonger votre congé ou passer à temps partiel, vous devez avertir votre employeur un mois avant l’expiration du congé en cours, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le congé parental d’éducation étant un droit, il ne peut vous être refusé.

Après le congé, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente.

Categories: Congés parentaux
communication:
Related Post