Les examens de santé incontournables – People&Baby
Le test est positif ? C’est le moment de prendre contact avec votre sage-femme ou votre gynécologue pour assurer le suivi médical de votre grossesse.
La surveillance de la grossesse est parfois disparate en fonction des situations sociales. Pour améliorer le suivi de la grossesse de toutes les femmes enceintes, l’Assurance maladie rembourse 7 examens prénataux, des examens complémentaires, 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité, un bilan bucco-dentaire gratuit à partir du 4e mois de grossesse.
Principaux changements survenus ces dernières années : la mise en place d’un entretien prénatal précoce obligatoire avec une sage-femme ou un médecin, sur le projet de naissance et les besoins spécifiques pendant la grossesse et après l’accouchement ; et d’un bilan prénatal de prévention avec une sage-femme libérale ou de PMI pour faire le point sur l’alimentation et les comportements à risque (alcool, tabac, autres addictions, etc.). Ce bilan peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et si possible avant la 24e semaine d’aménorrhée.
Lors du premier rendez-vous
Lors du premier rendez-vous, le professionnel de santé pratique une échographie pour vérifier si la nidation de l’embryon s’est effectuée au bon endroit. Il détermine la date prévue de l’accouchement, vérifie votre groupe sanguin, vos immunités (toxoplasmose, rubéole) et dépiste votre taux de sucre et de protéines dans les urines. Le premier examen médical doit être effectué avant la fin du 3ème mois de grossesse, les six autres doivent être pratiqués chaque mois, à partir du 4ème mois de grossesse jusqu’à la date de l’accouchement. Lors de ces rendez-vous, le professionnel vous examine, vous pèse, mesure votre tension artérielle, et votre hauteur utérine.
Entre la 10ème et la 14ème semaine de grossesse
Une échographie est réalisée afin de détecter des éventuelles malformations. Cet examen peut être complété par une prise de sang pour le dépistage de la trisomie 21.
Entre la 20ème et la 23ème semaine de grossesse
Une échographie détaillée du fœtus est effectuée. Si un problème est constaté, des examens complémentaires peuvent être nécessaires, comme une amniocentèse. Au total, vous devez réaliser trois échographies obligatoires autour de la 10ème, 20ème et 30ème semaine de grossesse.
Entre la 23ème et la 26ème semaine de grossesse
Selon vos antécédents, vous devez faire une recherche de diabète gestationnel et obligatoirement un dépistage de l’hépatite B. En complément, une consultation d’anesthésie – incontournable – vous est prescrite.
Quatre à cinq semaines avant la date d’accouchement prévue
Un prélèvement vaginal sera effectué pour détecter des infections à streptocoque. Ces bactéries sont présentes chez près de 15 % des femmes et peuvent entraîner une infection chez l’enfant. Un traitement antibiotique simple peut résoudre ce problème.
Une semaine avant la date d’accouchement prévue
Il est important de connaître la position de l’enfant. S’il se présente en siège (la tête vers le haut), le médecin discutera avec vous des possibilités d’un accouchement programmé.