La fausse couche est une expérience très difficile à traverser. Elle peut se produire à n’importe quel stade de la grossesse. Ce terme désigne une interruption spontanée de la grossesse. Elle est principalement causée par une perte de la capacité de l’utérus à soutenir le développement de l’embryon ou du fœtus. Cet évènement peut être très éprouvant pour les parents mais il est important de comprendre que la plupart des cas sont complètement hors de votre contrôle.
Quels sont les symptômes d’ une fausse couche ?
Ils peuvent inclure des douleurs abdominales et/ou pelviennes, des crampes et des saignements vaginaux. La perte de sang peut être légère ou abondante et teintée de rouge à brun. Les douleurs abdominales peuvent être légères ou intenses et peuvent se propager jusque dans le dos. Les crampes peuvent être similaires à celles d’une menstruation normale et plus ou moins intenses. Si vous remarquez ces symptômes, il est important de consulter, de façon urgente, un médecin.
Il existe des traitements pour aider à prévenir cette interruption spontanée de grossesse et à réduire les complications de cette dernière. Exposez à votre médecin l’ensemble des symptômes que vous éprouvez afin qu’il puisse déterminer si une fausse couche est possible et par conséquent, vous offrir le meilleur traitement et un soutien adéquat.
Causes et facteurs de risque d’une fausse couche.
Les anomalies chromosomiques sont la cause la plus fréquente. Elles peuvent être héréditaires ou non. La fausse couche peut également être causée par des problèmes immunologiques, tels que des anticorps qui attaquent le fœtus. Malheureusement, le fœtus ne survivra pas et le corps le rejettera.
Une autre raison courante de la fausse couche est l’âge maternel. Les femmes âgées de 35 ans et plus sont exposées à un risque plus élevé que les femmes plus jeunes. En effet, elles sont plus susceptibles de souffrir d’un manque d’œstrogène, ce qui peut affecter la capacité de leur corps à maintenir une grossesse.
D’autres causes possibles incluent des infections, des anomalies utérines, des problèmes hormonaux, des anomalies placentaires, des problèmes de santé maternelle et des antécédents de fausse couche. Les maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension artérielle peuvent également augmenter le risque de fausse couche. D’autres facteurs tels que le tabagisme, l’alcoolisme et la prise de drogue doivent être également pris en considération. Enfin, le stress et l’anxiété sont également des éléments pouvant y contribuer.
Je suis à risque, que faire ?
Vous devez être suivie par un médecin tout au long de votre grossesse. Il peut effectuer des tests pour détecter les anomalies chromosomiques et d’autres causes possibles de fausse couche.
Il est important de prendre en compte le fait que chaque fausse couche est unique et que chaque femme réagit à cette expérience de manière différente. Il est primordial de chercher du soutien pour affronter cette épreuve et prendre le temps de se remettre de cet évènement.