X

people&baby – Comment s’est passée ma préparation à la naissance ?

People&Baby vous partage le témoignage d’une maman sur sa préparation à la naissance de son enfant.

Témoignage : Comment s’est passée ma préparation à la naissance ? – People&Baby

En France, toutes les futures mamans ont droit à sept séances de préparation à la naissance remboursées par la Sécurité sociale. Menées par une sage-femme ou un médecin, ces séances ont pour objectif de préparer, tant physiquement que psychologiquement, la future maman à l’accouchement. Marion, maman de Noé, témoigne.

J’ai tout de suite compris l’importance du suivi par une sage-femme

 « Au début de ma grossesse, je ne souhaitais pas avoir recours à la préparation à la naissance. Comme je voulais une péridurale pour mon premier enfant, je pensais que ces cours ne me concernaient pas.

Et puis, une amie m’a vantée les mérites d’une sage-femme qui exerçait en libéral à côté de chez moi. J’ai décidé de prendre rendez-vous avec elle, même si je n’étais pas convaincue.

Dès le premier entretien, j’ai compris l’importance du suivi par une sage-femme. Elle m’a posé des questions sur ma famille, ma grossesse, mes antécédents médicaux. Elle a été rassurante et apaisante. Pour la première fois, j’avais l’impression d’avoir une relation personnalisée avec un professionnel de santé. »

J’ai pu échanger avec d’autres mamans sur mes doutes et mes angoisses

« Par la suite, j’ai été aux cours collectifs de préparation à la naissance. J’ai rencontré d’autres mamans avec lesquelles j’ai pu échanger sur mes doutes et mes angoisses. Lors de ces séances, on parlait du déroulement de l’accouchement et des positions à adopter durant le travail. J’ai appris également à soulager les maux de ma grossesse, à me détendre, mais aussi et surtout à envisager pour la première fois la parentalité.

Grâce cette préparation, je me suis positionnée en tant que mère et j’ai pu acquérir une certaine autonomie. Mon conjoint a pu également participer à un de ses cours ce qui lui a permis de mieux appréhender son rôle de père.

Au total, j’ai eu droit à sept séances prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Aujourd’hui, mon enfant a 6 mois et je continue à voir ma sage-femme. Elle me conseille sur mon allaitement et répond à mes interrogations de jeune maman. »

Categories: Grossesse
communication:
Related Post