X

people&baby – Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

En France, les personnes handicapées, y compris les enfants, ont droit à des prestations financières. L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide destinée aux parents d'enfants handicapés visant à couvrir les dépenses liées à l'éducation et à la scolarisation de leur enfant. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) – people&baby

En France, les personnes handicapées, y compris les enfants, ont droit à des prestations financières. L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide destinée aux parents d’enfants handicapés visant à couvrir les dépenses liées à l’éducation et à la scolarisation de leur enfant. Elle est versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

A quoi sert l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ?

L’AEEH est versée pour prendre également en charge les frais de transport et de scolarité, les frais de santé et les frais liés aux activités extra-scolaires. Elle peut également couvrir les frais liés à l’achat de matériel spécialisé et à l’adaptation des locaux scolaires. Elle peut également être utilisée pour les dépenses liées à l’adaptation de l’environnement de l’enfant, comme les aménagements de la maison ou de la voiture.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour être éligible à l’AEEH, l’enfant doit remplir les critères suivants :

  • Avoir moins de 20 ans.
  • Être reconnu, par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), comme ayant un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%.
  • Avoir des besoins spécifiques liés à son handicap qui rendent nécessaire une prise en charge adaptée.

La famille doit également remplir certaines conditions de ressources. Depuis 2017, l’AEEH a été revalorisée et se compose désormais de deux volets : le premier volet correspond à une allocation mensuelle et le second à une allocation annuelle. Le montant de l’allocation mensuelle est calculé en fonction de l’âge de l’enfant handicapé et de ses besoins spécifiques. L’allocation annuelle, quant à elle, est destinée à couvrir les frais liés aux activités extra-scolaires et à l’achat de matériel spécialisé.

Enfin, il est à noter que l’AEEH peut être cumulée avec d’autres prestations d’aides financières à la famille, telles que la prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’allocation de soutien familial (ASF).

Quelles sont les démarches à faire pour bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ?

Pour demander l’AEEH, les parents doivent remplir une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur département. Il est recommandé de consulter un conseiller en éducation spécialisée ou un travailleur social pour obtenir de l’aide dans la préparation de la demande et pour s’assurer que tous les documents nécessaires sont fournis.

Il est important de noter que l’accès à l’AEEH et aux autres prestations financières pour les personnes handicapées en France est un droit fondamental. Les parents d’enfants handicapés peuvent s’adresser à des associations de personnes handicapées ou des organisations pour obtenir des conseils et des orientations pour faire valoir leurs droits.

Categories: Aides financières
communication:
Related Post