L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une prestation financière en France destinée à aider les familles à soutenir les familles les plus modestes dans leurs dépenses liées à l’éducation de leurs enfants.
A qui est destinée l’allocation de rentrée scolaire ?
Elle est attribuée chaque année pour soutenir le budget des familles à l’approche de la rentrée scolaire. Cette aide est versée aux familles qui perçoivent l’allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) ou le complément familial (CF). Elle est également attribuée aux familles qui bénéficient d’une prestation complémentaire de la CAF, de l’allocation de soutien familial (ASF) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Allocation de rentrée scolaire, suis-je éligible ?
Pour percevoir l’ARS, les familles doivent remplir les critères suivants :
- Être inscrites à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou à la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
- Avoir des enfants âgés de 6 à 18 ans.
- Avoir des revenus modestes.
Le montant de l’ARS varie en fonction du nombre et de l’âge des enfants composant la famille et de ses revenus. L’aide est versée chaque année avant le début de l’année scolaire.
Où faire ma demande d’ARS ?
Les parents doivent remplir une demande auprès de la CAF ou de la MSA de leur département. Les parents peuvent s’adresser à des associations de familles ou des organisations pour obtenir des conseils et des orientations pour faire valoir leurs droits et pour s’assurer que tous les documents nécessaires sont fournis.
L’accès à l’ARS est un droit fondamental pour les familles qui ont des revenus modestes et qui ont des enfants en âge scolaire.