Vos droits après un congé parental d’éducation ou un congé maternité – People&Baby
Reprendre son emploi après un congé maternité ou un congé parental d’éducation génère toujours un peu de stress. Sachez que plusieurs garanties légales vous protègent pour retrouver votre poste initial ou, à défaut, un poste similaire avec la même rémunération. De plus, certains droits ont été mis en place pour simplifier votre reprise, n’hésitez pas à les faire valoir !
Bénéficier d’une formation
A la fin de votre congé, vous avez droit à un entretien professionnel sur vos perspectives de carrière ainsi que sur vos éventuels besoins de formation. En effet, si les équipements utilisés ou les méthodes de travail ont évolué durant votre absence, vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle. Niveau financier, pas d’inquiétude, elle est entièrement prise en charge par votre employeur.
Reprendre le travail à temps partiel
Le Code du travail vous autorise à réduire votre temps de travail d’au moins un cinquième de la durée légale du travail dans l’entreprise. Concrètement, cela signifie que si votre entreprise est aux 35 heures, vous pouvez demander de réduire votre activité d’au moins sept heures par semaine. Vous serez alors payé au prorata de votre temps de présence. Pour faire valoir ce droit, vous devez informer votre employeur par lettre recommandée avec avis de réception au moins un mois avant le terme de votre congé parental d’éducation ou de votre congé maternité. Le temps partiel est fixé pour un an, renouvelable deux fois.