Infertilité féminine : les recours médicaux – People&Baby
Vous n’arrivez pas à tomber enceinte ? Une baisse de fertilité est observée et peut s’expliquer de diverses manières : des tentatives de maternité plus tardives, des conditions de vie qui évoluent (tabagisme, surpoids, sédentarité…) et un environnement plus nocif. Malgré les difficultés, sachez que la médecine a fait d’énormes progrès et propose des traitements efficaces pour traiter la stérilité. Explications.
Quand parle-on d’infertilité ?
On parle d’infertilité d’un couple hétérosexuel en l’absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers et sans contraception.
La baisse de fertilité est globalement due à un problème féminin dans un tiers des cas, un problème masculin également dans un tiers des cas, un problème de fertilité mixte concernant les deux membres du couple.
Il arrive aussi que l’infertilité reste inexpliquée (environ 15 % des cas).
Un couple hétérosexuel sur huit consulte au cours de sa vie pour un problème de baisse de fertilité, et un couple sur dix suit un traitement pour remédier à son infertilité.
Les causes de l’infertilité féminine peuvent être multiples
- Les anomalies de l’ovulation, c’est-à-dire d’une absence totale d’ovocytes ou d’une mauvaise qualité de l’ovulation
- L’obstruction des trompes de Fallope
- Les obstacles mécaniques au niveau de l’utérus
- L’endométriose est une cause fréquente d’infertilité
Consulter pour trouver un traitement
Une consultation médicale permet de trouver les causes de l’infertilité et s’accompagne des examens nécessaires :
- analyse des cycles
- prise de sang pour mesurer les taux hormonaux
- échographie abdomino-pelvienne pour évaluer la réserve ovarienne en follicules et rechercher certaines causes ovariennes, utérines ou une endométriose
- des examens radiologiques, une IRM, un coryotype…
Le traitement hormonal
Malgré un sevrage du tabac, une perte de poids et de bonnes habitudes alimentaires, le problème persiste ? Votre médecin peut vous proposer un traitement médical de stimulation ovarienne.
En pratique, on vous administrera des hormones afin de favoriser votre ovulation.
Le traitement chirurgical
La stimulation tubaire peut être envisagée si votre stérilité est opérable. Certains problèmes comme le fibrome utérin ou l’obstruction d’une trompe peuvent être réglés par la chirurgie. Ce type de traitement offre également des solutions pour les tumeurs bénignes, les malformations congénitales utérines, mais aussi les maladies comme l’endométriose. La plupart du temps, elle consiste à enlever les adhérences (voiles qui enveloppent les ovaires et l’extrémité de la trompe) ou la zone malade.
Le recours à la Procréation Médicale Asistée (PMA)
En cas d’échec des traitements médicaux ou chirurgicaux entrepris ou d’emblée dans certaines situations d’infertilié, une assistance médicale à la procréation (ou procréation médicalement assistée) est proposée.